CLUB RFI COTONOU FIFADJI

Francophonie dans le monde

Hommage à la journée de la francophonie.

 

20 Mars

Journée de la francophonie.

Repère des destins unis

Les peuples ayant en partage le français des cinq mondes te célèbrent

Les coeurs joyeux et libres.

 

20 Mars

Symbole de fraternité recherchée

Creuset de solidarité partagée

Partage de pain ensemble pétri

Le pain nourricier du corps et de l'espri

 

20 Mars

Paroles d'espance pour demain

  Je te chanterai sans fin

 

20 Mars

Promesse de journées aux mille soleils

Souhaits de nuit  couleur vermeille

 

20 Mars

Que tombent des pétales de roses sur toi

Que s'étalent des tapis de bouquets de lauriers pour toi

Que s'élève la douce symphonie des oiseaux des cieux

Et que résonnent les voix polyphoniques des êtres des fonds aqueux

 

20 Mars

Tu resteras l'image d'une coopération entre les peuples

Tu seras pour notre un salut de paix et de liberté

 

20 Mars

Journée de la francophonie, tu es et le resteras.

 

                                                                       Jean-Euloge GBAGUIDI

 

 

 

   Historique de la francophonie

 

Sous l'impulsion de trois chefs d'État africains, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de Tunisie, Hamani Diori du Niger et du Prince Norodom Sihanouk du Cambodge, les représentants de 21 Etats et gouvernements ont signé à Niamey, le 20 mars 1970, la Convention portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Nouvelle organisation intergouvernementale fondée autour du partage d'une langue commune, le français, elle est chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d'intensifier la coopération culturelle et technique entre eux. La convention de Niamey indique que l'ACCT doit être l'expression d'une nouvelle solidarité et un facteur supplémentaire de rapprochement des peuples par le dialogue permanent des civilisations.
  De l'ACCT à l'Organisation internationale de la Francophonie  

Le projet francophone a considérablement évolué depuis la création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) seule organisation intergouvernementale de la Francophonie issue de la Convention de Niamey en 1970, devenue l'Agence de la Francophonie en 1995. Compte tenu de son statut intergouvernemental exclusif, il a été décidé en 1999 de retenir comme appellation d'usage :

 Agence intergouvernementale de la Francophonie.

Les Sommets des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage se réunissent depuis 1986. Ils impulsent une dynamique et orientent l'action des opérateurs de la coopération francophone vers les enjeux identifiés comme prioritaires pour l'avenir de la Communauté francophone.

Afin de donner à la Francophonie sa pleine dimension politique, les chefs d'État et de gouvernement décident en 1995 à Cotonou de créer un poste de Secrétaire général, clé de voûte du système institutionnel francophone. Celui-ci est élu au Sommet de Hanoi en 1997 en la personne de M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies. En 1998, la Conférence ministérielle réunie à Bucarest a pris acte de la décision du Conseil permanent d'adopter l'appellation " Organisation internationale de la Francophonie ".

A Beyrouth, (Liban, octobre 2002), M. Abdou Diouf, ancien Président de la république du Sénégal, est élu Secrétaire général de la Francophonie.

À Ouagadougou, en 2004, réunis en Xe Sommet, les chefs d'État et de gouvernement ont approuvé les nouvelles missions stratégiques de la Francophonie et ont pris la décision de parachever la réforme institutionnelle afin de mieux fonder la personnalité juridique de l'Organisation internationale de la Francophonie et de préciser le cadre d'exercice des attributions du Secrétaire général.

A Antananarivo, la Conférence ministérielle de la Francophonie a adopté, le 23 novembre 2005, une nouvelle " Charte de la Francophonie " qui donne à l'Agence de la Francophonie, l'appellation d'Organisation internationale de la Francophonie.

 

      Monde la Francophonie 

 

 

 

 

wpeE8.jpg (3356 octets)

Francophonie

Prix "RFI-RSF-OIF" de la Liberté de la presse

PARIS, 11 mars (UPF) - Le prix RFI-Reporters sans frontières-OIF a été décerné pour l'année 2007 à trois journalistes d'Afrique. Le prix Jean Hélène (radio) a été attribué à Simon Gongo, de Radio Campus au Burkina Faso, pourle reportage "Odile, la mangeuse d’âmes", diffusé les 4 et 11 septembre dernier. Le prix de la presse écrite a distingué Youssef Ziraoui et Mehdi Sekkouri Alaoui, de l'hebdomadaire "TelQuel" à Casablanca, pour "Sur la piste du sniper de Targuist", publié du 6 au 12 octobre.

Ces prix seront officiellement remis aux lauréats jeudi 13 mars à 19 H au Salon du Livre de Paris.

L'ancien prix RFI-Reporters sans frontières, élargi à un partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s'est transformé cette année en "Prix RFI-RSF-OIF - Prix francophone de la liberté de la presse", doté de 2500 euros. Ce prix a pour but d’encourager des journalistes dans les pays de la Francophonie en récompensant des reportages d’actualité sur les droits de l’Homme.

wpeE8.jpg (3356 octets)

Niger

10 mars : journée de soutien à Moussa Kaka

PARIS, 10 mars (UPF) - Radio France internationale (RFI), Jeune Afrique et Reporters sans frontières ont décidé de consacrer la journée du lundi 10 mars, au journaliste Moussa Kaka emprisonné depuis six mois pour avoir entretenu des contacts avec les rebelles touareg du nord. Correspondant au Niger de RFI et de RSF, Moussa Kaka a été interpellé le 20 septembre 2007 et a été inculpé pour "complicité d'atteinte à l'autorité de l'Etat". Le journaliste est menacé de prison à vie.

Au retour d'une mission du 11 au 15 février à Niamey, le président du comité international de l'UPF, Alfred Dan Moussa, avait exprimé son sentiment d'une libération prochaine possible du journaliste. A ce jour, les demandes de remise en liberté du journaliste ont été rejetées.

wpeE8.jpg (3356 octets)

Francophonie

Deux pays de l'OIF emprisonnent les cyberdissidents

PARIS, 7 mars (UPF) - Sur un total de 62 cyberdissidents emprisonnés dans le monde, 8 le sont dans des pays membres de la Francophonie : l'Egypte et le Vietnam. C'est au Vietnam que les autorités sont les plus répressives. Quatre cyberdissidents sont incarcérés depuis août 2006, Truong Quoc Huy, Le Nguyen Sang ("Nguyen Hoang Long"), Huynh Nguyen Dao ("Huynh Viet Lang") et Nguyen Bac Truyen. En 2007, trois autres ont été arrêtés : Tran Quoc Hien, en janvier 2007, et les avocats Le Thi Cong Nham et Nguyen Van Dai, le 6 mars 2007. En Egypte, Abdel Kareem Nabil Suleiman (Kareem Amer) est privé de liberté depuis le 6 novembre 2006.

La première "Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet" sera officiellement lancée, mercredi 12 mars, à l'initiative de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), sous le patronage de l'Unesco. RSF renouvellera à cette occasion son opération “24h contre la censure” et appelle les internautes à se mobiliser ce jour-là sur son site.

 

 

 

 

 

 

wpeE8.jpg (3356 octets)

Francophonie

Contre la disparition annoncée de TV5 Monde

PARIS, 6 mars (UPF) - Texte intégral remis aux sénateurs de l'étranger, par la chaîne de télévision TV5 Monde, opérateur de la Francophonie, lors de la "Journée des Français de l'étranger au Sénat" qui s'est tenue le 1er mars à Paris.

"TV5 Monde menacée de disparition"

" Aujourd'hui, c'est le concept même et la ligne éditoriale de TV5MONDE qui sont remis en cause, avec l'annonce d'un holding français devant regrouper RFI, France 24 et TV5MONDE, trois entités aussi différentes dans leurs statuts que dans leurs missions.

" Si le 15 mars prochain, aucun terrain d'entente entre la France et les partenaires francophones de la chaîne n'a été trouvé, TV5MONDE disparaîtra des écrans de 181 millions de foyers.

" Pourtant, cette chaîne généraliste multilatérale d'expression française informe, cultive et divertit depuis 24 ans un public des plus hétéroclites, en partie grâce à son impressionnant réseau de distribution, 2ème réseau mondial.

TV5MONDE au quotidien, c'est :
- d'une part, des regards croisés sur l'information grâce à une analyse plurielle du monde ;
- d'autre part, la plus grande vitrine francophone du cinéma, de la fiction, des documentaires, des magazines d'actualités, des émissions culturelles et artistiques, du divertissement, des grands rendez-vous sportifs sans oublier les programmes consacrés à la jeunesse.
C'est également un site internet (tv5.org), devenu un véritable portail de la francophonie (5 millions de visites par mois) et une référence en matière d'apprentissage et d'enseignement du français (40 000 professeurs de français dans le monde connaissent la méthode pédagogique qui leur est dédiée).

" Comment cette belle aventure fédérée autour d'un concept unique au monde, la Francophonie, menée conjointement par la France, la Communauté française de Belgique, la Suisse Romande, le Québec et le Canada pourrait-elle s'interrompre, sans que l'influence de la langue française n'en sorte affaiblie? C'est en effet en partie grâce à la Francophonie, qui regroupe 53 États, que le français reste une langue vivace et reconnue dans le monde, officielle dans les plus hautes instances, telle l'ONU. Ne doit-on pas renforcer cette richesse inouïe à l'heure de la mondialisation ? Quelle mission et quel avenir pour la chaîne, si la richesse de la pluralité est réduite à sa partie congrue ? Quel avenir sans confrontation, ni débats d'idées en matière culturelle ?

" La Francophonie est une chance pour la France. TV5MONDE en est un opérateur essentiel. Ne vous laissez pas priver de cet atout et venez souscrire à la pétition en ligne sur : http://www.tv5monde-riposte.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Hommage à Leopold sedar Senghor

 

HOMMAGE À SENGHOR

Dans le long cortège des peuples qui depuis des centaines de siècles vivent sur notre planète, chacun a été à la recherche de sa propre quintessence, de sa propre explication, de sa simple raison d'être et de vivre en peuple.

formes et aux couleurs, aux sons et aux rythmes.

Aime CEZAIRE le dit «  poreux à tous les souffles du monde, chair de la chair du monde palpitant, du mouvement même du monde  ».

Bien connaître l'Africain, c'est surtout examiner ses différences avec l'Homme Blanc, l'inverse étant aussi nécessaire.

L'Européen a un «  réalisme visuel  » dont nous parle Gaétan PICON face à l'objet qu'il tient à distance et fixe. SENGHOR croit voir là une façon pour l'Homme Blanc de faire de l'objet un moyen «  faisant plier la nature aux besoins de l"homme en la domestiquant  ». Dans les cas les plus extrêmes, le prochain, l'homme lui-même, devient objet.

L'Africain pour sa part sent et perçoit l'autre et l'objet. Le voilà «  qui meurt à soi pour renaître dans l'Autre  », pour «  connaître l'Autre  » selon l'expression de Paul CLAUDEL.

L'Africain n'assimile pas comme l'Européen, il s'assimile à l'autre. Là où l'Européen est parce qu'il observe l'objet, le Négro-Africain, lui, est parce qu'il le sent. Et donc le créer c'est aussi le danser et le parler. C'est pourquoi «  l"impulsion jaillit sous le choc de l"émotion  » .

 et l'Africain insistent sur un aspect singulier de la condition humaine. De la raison discursive à la raison intuitive, chaque peuple a eu toutes les forces de l'Homme en son sein, mais chacun n'a mis l'accent que sur certains aspects de la condition et de la nature humaine.

Ainsi, nous voyons bien le piège dans lequel nul responsable ne doit tomber : celui qui soulève les cultures contre les cultures, les religions contre les religions.

Le respect mutuel et l'échange, la non-domination d'une culture par rapport à une autre, la réinvention commune du monde tel que nous le souhaitons selon nos origines, sont un devenir.

Il ne tient qu'à nous d'en accélérer la constuction. Les cultures construisent nos identités et nos raisons d'être, c'est parce que l'Afrique est, que nous sommes et il ne peut y avoir de dialogue sous la contrainte du mépris de l'autre.

«  La polyphonie des cultures du monde  » est la seule richesse de l'esprit dont nous sommes véritablement responsables.

C'est pourquoi la non mondialisation est l'expression de la peur pour certains d'être « laissés pour compte de ce grand mouvement mondial  ». La crainte de ne plus retrouver son âme est à la base du courant antimondalisation.

Ces craintes ne naissent pas de l'abstraction. La fin des frontières, le rôle de l'économie, la consommation sans précaution des ressources naturelles, l'envahissement de l'information, l'interrogation devant les biotechnologies, exigent des réponses et des perspectives. SENGHOR sentait sourdre ces questions dans son œuvre sur les civilisations «  Il pensait en Homme d`Action et agissait en Homme de Pensée  » selon le mot de BERGSON.

Les hommes politiques prétendant à être des Hommes d'Etat ne peuvent s'abstraire de réponses fortes à ces questions.

Ils sont là pour rapprocher et non pour approfondir sur ses propres valeurs pour les vivre sans dommage, ni violence vis à vis de celles des autres.

Il faut que l'Afrique et d'autres continents nous rappellent fortement que les biens matériels ne font pas l'Homme et ne lui offrent aucune plénitude . Une éthique universelle est d'abord celle qui est composée de celle de chacun d'entre nous.

Projet : Concours de littérature "J'ai lu"

 

Contexte et Justification

L'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication amène de nos jours, les jeunes particulièrement les élèves à abandonner les bibliothèques pour prendre d'assaut les cyber café.De nos jours la lecture est releguée au second plan par les apprenants.

Les centres de documentation et les bibliothèques sont devenus le reflet d'eux mêmes.Ils sont quasiment abandonnés par les jeunes apprenants.Les élèves et étudiants ne veulent plus se cultiver à travers la lecture. Le constat devient de plus en plus poignant car ces derniers ne lisent même plus les ouvrages au programme.Ce désinteressement qui se note surtout chez les élèves surtout n'est pas sans conséquence sur les résultats et sur leur niveau intecllectuel. C'est donc pour palier à ces maux que le club RFI Fifadji a initié le projet : Concours littéraire "J'ai lu". Le projet vient à point pour faire renaître l'envie de lecture chez les apprenants afin de combler leur déficit en information et accroître leur connaissance.

Il serait donc sohaitable que les différentes personnalités de notre pays apporte leur grain de sel pour la réalisation effective de ce projet.

Objectif principal

Ce projet vise à  cultiver au sein des jeunes la culture du livre, le goût à la lecture afin de réhausser leur niveau intellectuel.

Objectif spécifique

- Sensibiliser les apprenents sur l'importance de la lecture

- Faire naître chez les élèves le goût à la lecture et du besoin de connaissance

- Primer les plus méritants

- Pérenniser le concours

 Intérêt

*Pour les participants: Leur participation effective à ce concours leur permettra d'approfondir leur connaissance. Aussi serait-ce pour eux l'occassion d'être confrontés.

*Pour les sponsors: Leur contribution à la réalisation effective de ce projet montrerait leur attachement à redorer le blason de notre cher pays et lui conférer son statut de "Quartier latin" de l'Afrique.Aussi serait-ce pour eux l'occasion de se faire connaître et vendre leurs services et produits.

*Pour le Club: L'organisation effective et réussie de ce projet nous permettrait de réaliser notre rêve de voir les élèves de notre pays prendre goût à la lecture afin de rehausser leur niveau intellectuel. Aussi la réalisation effective de ce projet donnera -t-il au club d'avoir réussi là où les politiques ont échoué et leur permettra de perenniser ce concours.

Résultats attendus

* Participation effective des élèves des collèges de Cotonou.

* Les élèves vont prendre goût à la lecture et se cultiver davantage.

* Prises de concience des participants sur la nécessité de lecture.

* Les plus méritants seront primés ainsi que les autres participants.                                                   

Cible

Ce projet est réalisé en direction des élèves des établissements secondaires de Cotonou. Cependant les autres élèves des villes environnantes peuvent participer.

Activités

* Un Mini géant concert qui sera organisé dans l'enceinte du CEG ZOGBO au mois de Mars pour lancer le concours "J'ai lu".

* La finale aura lieu dans le mois d'Avril au cours d'une grande manifestation dans un grand lieu de conférence de Cotonou. duev2002@yahoo.fr pour la financement ou +22997892971



17/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres