CLUB RFI COTONOU FIFADJI

Genèse du Club RFI dans le monde

Le Club RFI une idée originale

              
  
«La petite histoire» du Club RFI

 
En 1996, Jean Legrand et Patrick Jaquin, (qui était alors responsable du service des relations avec les auditeurs), se sont lancés dans un double projet : la création des Clubs-RFI, associations d’auditeurs amis de RFI, sur une idée d’ Andrée Navarro (le premier a été inauguré à Cotonou en 1995), et l’émission le Club RFI  (la première a été diffusée le dimanche 31 mars 1996 à 15h10).


Jean Legrand et Patrick Jaquin en 1996 

		

     * * *   Le Club RFI, l'émission, et les Clubs-RFI ...  * * *                 

L'émission avait (et a toujours) pour objectif de faire connaître RFI
(«les Coulisses du Club», «les Voix de RFI»), mais également de donner le plus possible la parole aux différents Clubs locaux, essentiellement en Afrique francophone, avec quelques exceptions comme le Club-RFI-Malabo en Guinée Equatoriale et le Club-RFI-Ghana. A ce jour, plus de 50 Clubs actifs ont déjà participé à l’émission.
Ces Clubs regroupent des étudiants mais également des artisans et des commerçants; la plupart s’associent avec les Centres Culturels Français ou les Alliances Françaises. On compte actuellement plus de 65000 cartes d’adhérents.
Leurs activités principales :
des conférences sur des thèmes allant de la «sensibilisation aux MST et Sida» à «l’influence de la mode dans la société» en passant par «les relations parents-enfants»;
- l’assainissement et le reboisement de leurs quartiers et écoles;
- des tournois de football;
- des concours de dictée, «quiz» et autres jeux liés à la francophonie;
- la création de documents audio-visuels, de pièces de théâtre ou de spectacles de danse;
- l’organisation de spectacles musicaux (souvent en liaison avec les CCF).

Actuellement, l’émission (co-animée par Jean Legrand et Andrée Navarro) se déplace 2 ou 3 fois par an pour créer l’événement !
Les derniers Club RFI décentralisés ont été enregistrés à Douala, Niamey, N’Djamena et Nouakchott.   
 
               * * *         Le Club RFI  à Nouakchott        * * *                  

Le Club RFI
était à Nouakchott du 9 au 13 avril 2006, à l'occasion de la 3ème édition du festival des Musiques nomades et de la reprise en FM à Nouakchott de RFI.


La «Khaïma» de RFI 

		(Photo: J.Legrand)
La «Khaïma» de RFI
(Photo: J.Legrand)


Installés sous une tente berbère, Andrée Navarro et Jean Legrand ont pu dialoguer avec des centaines d’auditeurs venus en nombre rencontrer les représentants de RFI et faire établir leur carte du Club. Les auditeurs, majoritairement étudiants ou enseignants, mais également fonctionnaires ou commerçants, ont tenu à faire le déplacement pour dire leur joie de voir le retour de RFI à Nouakchott.

→  →  →  →  →
  
 
  Enregistrement public de l'émission

L’enregistrement de l’émission Le Club RFI a été le moment fort de la semaine. 400 personnes se sont pressées dans la Khaïma, autour du podium spécialement mis à notre disposition par le CCF dont toute l’équipe était mobilisée pour la circonstance. Pour l’enregistrement public du Club, des mesures de sécurité et de filtrage ont du être prises car l’espace ne pouvait contenir plus de 400 personnes.


 


→  →  →  →  →    Affichage «RFI» à Nouakchott

Une tournée d’affichage des logos RFI dans Nouakchott a été organisée avec le noyau dur du Club. Les quartiers populaires, le grandmarché, des taxis, ont été largement siglés RFI.
Les commerçants venaient spontanément nous voir pour obtenir des affiches à coller dans leurs boutiques.


(Photos: Andrée Navarro)
(Photos: Andrée Navarro)


 →  →  →  →  → 
    Visite à la Radio Nationale Mauritanienne

 RFI est la seule radio étrangère sur la bande FM de la capitale mauritanienne. Interviews et spots ont été diffusés pour annoncer l’arrivée du Club et l’enregistrement de l’émission. 

(Photo : Jean Legrand)
(Photos : Jean Legrand)


→  →  →  →  → 
   Conclusion : une rencontre réussie

Après Douala au Cameroun en décembre 2004, Niamey au Niger en juin 2005, Ndjamena au Tchad fin 2005, le choix de Nouakchott en Mauritanie pour une rencontre avec le Club et l’enregistrement d’une émission parait
particulièrement bien choisi. Le «retour» de RFI sur la bande FM dans cette ville, où RFI n’émettait plus depuis plusieurs années, et le fait que jusqu’à présent aucune opération n’avait jamais été montée dans cette capitale, ont donné à cette visite un caractère chaleureux.
Hormis Le Club RFI - émission pour les auditeurs faite par les auditeurs - on note toujours un grand intérêt pour les magazines Appels sur  l’Actualité, Afrique Midi, Archives d’Afrique, l’Ecole des Savoirs, le Débat africain, Couleurs Tropicales et le Magazine du net. Les auditeurs connaissent parfaitement le nom des journalistes et identifient les émissions par leur nom. Très attachés à «leur» radio, ils ont été particulièrement touchés qu’une équipe RFI se déplace dans leur ville.
La prochaine arrivée de RMC MO à Nouakchott est perçue d’une manière extrêmement favorable.
L’investissement du Centre Culturel Français de Nouakchott et du nouveau Club-RFI ont contribué à la réussite de cette rencontre. 
             

Après la signature officielle, pendant le cocktail offert par RFI sous la Khaïma : à gauche, l'Ambassadeur de France en Mauritanie; Jean-Claude Benoist, Secrétaire général de RFI; Mohamed Yahya Ould Haye,directeur général de Radio Mauritanie; et Jean-Marc Belchi, directeur adjoint des affaires internationales à RFI. 

		(Photo: RFI) 

Après la signature officielle, pendant le cocktail offert par RFI sous la Khaïma : à gauche, l'Ambassadeur de France en Mauritanie; Jean-Claude Benoist, Secrétaire général de RFI; Mohamed Yahya Ould Haye,directeur général de Radio Mauritanie; et Jean-Marc Belchi, directeur adjoint des affaires internationales à RFI.
(Photo: RFI)



05/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres